Les drêches mais c'est quoi ? - Barley's

Les drêches ou drêches brassicoles ou encore drêches de brasserie sont un terme qui désigne les résidus de l’orge malté obtenus après soutirage du moût dans le processus de brassage. L’orge malté est bouilli puis est séparé du liquide et ne sera pas utilisé dans la suite du processus.

Les drêches sont reconnues pour leurs qualités nutritives et leur teneur en fibres.

Le plus souvent, elles sont réutilisées par les agriculteurs pour nourrir le bétail. Elles peuvent aussi être compostées et donc servir ensuite d’engrais ou encore destinées à l’incinérateur.

Aujourd’hui, de plus en plus d’initiatives fleurissent et se destinent à nourrir les humains et les animaux !

Quel est l’avantage nutritionnel du surcyclage des drêches ?

les drêches contiennent près de 10 % de fibres et près de 30 % de protéines. Ce qui en fait une source importante de fibres et de protéines. Les fibres solubles et insolubles favorisent une bonne digestion. Quant aux protéines, elles sont plus intéressantes que celles d’autres céréales : elles comprennent environ 30 % d’acides aminés essentiels.

Les drêches apportent plusieurs vitamines et de nombreux minéraux comme le calcium, le fer, le phosphore, le magnesium, l’acide folique et bien d’autres oligo-éléments.

Plus riches en composés phénoliques que plusieurs légumes, elle sont une super source d’antioxydants naturel. Les acides phénoliques présents dans la drêche d’orge sont des acides hydroxycinnamiques (acides férulique, p-coumarique et caféique) qui ont de nombreuses biofonctions anticarcinogènes, antiathérogènes et anti-inflammatoires.

Ce n’est pas tout ! L’orge est un grain ancien bien mieux toléré par l’organisme que le blé. La teneur en gluten est différente et mieux tolérée par les chiens.

Un avantage pour la planète ?

Plus besoin de transporter les drêches vers le centre de recyclage ou de compostage, elles peuvent être consommées. Le déchet devient une ressource. Les drêches de brasserie constituent un moyen de nutrition supplémentaire, n’ayant pas d’impact écologique et d’empreinte carbone puisqu’elles sont à l’origine « les déchets » du marché mondial de la bière. Pas besoin d’exploiter de nouvelles surfaces agricoles, on économise de l’eau et l’énergie. L’économie circulaire pour les croquettes aux insectes de Barley’s fait sens !

 Sources CHETRARIU, A., et A. Dabija. « Brewer’s Spent Grains: Possibilities of Valorization, a Review », Applied Sciences, 13 août 2020. doi : 10.3390/app10165619.  LYNCH, Kieran M., Eric J. STEFFEN et Elke K. ARENDT. « Brewers’ Spent Grain: A Review with an Emphasis on Food and Health », Journal of the Institute of Brewing, 28 octobre 2016. doi : 10.1002/jib.363.  MAYO CLINIC. « Dietary Fiber: Essential for a Healthy Diet », dans Healthy Lifestyle: Nutrition and Healthy Eating, [En ligne], 6 janvier 2021. [https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/fiber/art-20043983].  NAIBAHO, Joncer, et collab. « The Potential of Spent Barley as a Functional Food Ingredient: Study on the Comparison of Dietary Fiber and Bioactivity », Proceedings, 20 novembre 2020. doi : 10.3390/foods_2020-08486.

 

Comment les drêches d’orge permettent de diminuer notre impact environnemental